Pluie vagabonde

Publié le par Aimedjee

http://www.tuxboard.com/peintures-villes-jeremy-mann/

http://www.tuxboard.com/peintures-villes-jeremy-mann/

Au-dessus de la ville, l'atmosphère épaisse a pris des reflets d'or. La menace est palpable dans le regard de chacun. Toutes les démarches s'accélèrent sensiblement.
Un craquement du tonnerre se fait entendre très près. Puis, par intermittences, la pluie s'échappe des nuages, ruisselant sur les passants affolés. Ce sont des averses d'orage battant l'asphalte en une cataracte anarchique.
Pendant que certains tentent de se réfugier sous des abris de fortune, d'autres courent entre les flaques, cherchant à fuir le voile d'eau qui les détrempent. La ville s'inonde sous l'impuissance de tous. 
Enfin l'accalmie. Les gouttes se font de plus en plus timides mais persistent, prêtes à reprendre l'assaut. Les trottoirs se repeuplent de gens empressés, convaincus que l'intempérie va reprendre d'ici peu.
A un carrefour, un homme stoïque observe ceux qui passent à côté de lui. La plupart ont pris la saucée. Mouillés jusqu'aux os, ils frôlent le vagabond sans le voir, comme cette femme dont le blanc de son haut est devenu équivoque.
Le visage boursouflé de l'homme semble soudain reprendre goût à la vie. Il n'a d'yeux que pour la femme dont il perçoit les formes en transparence. Avant que sa bouche lippue ne revienne au goulot de la bouteille, il marmonne un "T-shirt mouillé ! " dans sa barbe hirsute. Puis il s'en retourne nulle part, alors que l'orage éclate de plus belle.

 

Publié dans Brins de fiction

Commenter cet article

Den 31/07/2016 21:20

Beau brin d'écriture, Merci... J'aime vos mots en mouvement, cette pluie salvatrice et ce vagabond qui n'en reste pas moins homme, "puis s'en retourne nulle part"......
bonne soirée à vous.
Den

Aimedjee 01/08/2016 20:02

Je vous remercie pour cette idée de "mots en mouvement" ; cela me correspond tellement. Je vous souhaite la bienvenue sur l'Impermanente. Au plaisir de vous y retrouver.

Célestine 29/07/2016 11:15

Très joli texte sur la pluie pourvoyeuse de fantasmes et bienfaisante.
Je me suis mise à aimer la pluie, il n'y a pas très longtemps, et l'eau sous toutes ses formes.
C'est sans doute une certaine forme de sagesse. L'addiction au beau temps à tout prix prive souvent les gens de sensations merveilleuses dues à la pluie. Et fait oublier que certains pays aimeraient la voir tomber plus souvent.
Merci pour ce joli moment.
¸¸.•*¨*• ☆

Aimedjee 01/08/2016 19:59

Tous les temps ont quelque chose à nous donner... tout le temps ! Nous avons encore à apprendre à nous contenter de celui qui advient, car le temps passe si vite.