Oreurblog

Publié le par Aimedjee

Cet hébergeur avait promis : pas de publicité sur le blog, même pour la version gratuite. Je m'y suis donc inscrite, ravie de ne pas abrutir d'éventuels lecteurs avec des pop-ups intempestifs ou autres messages aguicheurs.
Hier, par hasard, j'ai ouvert l'Impermanente en empruntant le chemin classique via Google. Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai découvert des fenêtres publicitaires exaspérantes et malvenues entre mes billets. La moutarde m'est montée plus haut que le bout de mon nez, jusqu'à la pointe de mes cheveux dressés de colère. Non mais c'est quoi cette blague de mauvais goût ?
Je me suis sentie trahie, déçue, écoeurée, énervée, trompée, bref, je suis sortie de mes gonds, prête à claquer la porte de cet hébergeur menteur.
Sauf que je me suis souvenue de ce que j'avais oublié. Au début du mois d'août, OB me faisait savoir, dans un petit message très poli, que dorénavant, il allait se permettre quelques encarts gluants sur le dos de mon blog. Pour être honnête, je n'ai pas voulu y croire, pensant que seuls étaient concernés les blogs payants. Et pof ! Dans les dents !
Mon hébergeur a besoin de sous, il faut le comprendre, il fait cela pour notre bien à tous, ses blogueurs, afin que nous puissions survivre sur cette plate-forme accueillante et douillette. Bon d'accord, cette interprétation est très personnelle, voici une partie du texte original : 
"...OverBlog se doit d'adapter son modèle économique. Afin d'assurer son développement et de vous offrir le meilleur outil de blogging,tous les blogs OverBlog intègrent désormais quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité...."
Et maintenant, que vais-je faire ? Vous imposer ces fenêtres ouvertes sur la consommation chronique pour garder la gratuité de ce blog ? En espérant que vous saurez fermer les yeux sur ces...trucs, après avoir lu passionnément et plein d'admiration mes billets ? ? Ou vais-je mettre la main au porte-monnaie, ce qui devrait me permettre, semble-t-il, d'empêcher toute intrusion publicitaire, sauf à ce qu'elle me soit rétribuée ? A moins que je ne choisisse l'exil, vers un hébergeur désintéressé, charismatique et philanthrope ?
Il me faut le temps de la réflexion et vos suggestions seront les bienvenues. Sachant que je n'y connais rien en déménagement ou autre transfert de blog.
Une chose est sûre, pas question de lâcher l'Impermanente, je kiffe trop et vous avec.
 
PS : Je viens de faire un aperçu de ce billet avant publication et qu'est-ce-que je vois ?
 
AAARRRRGGHH !!!!!

Publié dans Entre nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oh mais c'est pas trois pubs mal ficelées qui vont nous empêcher de te lire! Perso, je clique sur la croix en haut à droite dès qu'un pop-up apparaît, et si mes yeux ont le temps d'attraper le nom du produit vanté, ce n'est que pour mieux me promettre de le boycotter. Avec ce genre de fonctionnement tordu, je me console en me disant que le matraquage publicitaire récolte exactement l'effet contraire à celui qu'il recherche.
Répondre
A
Finalement, je me suis décidé à payer ma petite part d'abonnement premium. Comme ça, vous, moi, on oublie ces scrongneugneues de pubs à la la noix. Non mais...
C
je suis perplexe<br /> j'ai quitté un précédent hébergeur à cause de ces pubs envahissantes<br /> Sur blogger, du moins vu de mon côté, ça va...<br /> chez les autres blogger, c'est pareil et je ne pense pas qu'ils payent pour ne pas avoir de pub!<br /> Donc c'est un bon hébergeur si on en juge par rapport aux pubs...<br /> Mais tu sais... moi je viens te lire... et je ne me rends même pas compte qu'il y a des pubs... tellement captivée par tes mots ;-)))<br /> Bonne décision et bon WE<br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Ah marraine Soleil, j'ai passé un excellent week-end, il est vrai... Tes bonnes ondes y ont été sûrement pour quelque chose et je t'en remercie joyeusement. Ma décision quant au blog est en pleine maturation, je laisse encore un peu fermenter et hop ! Comme je suis touchée d'apprendre que tu oublies les pubs en me lisant ; c'est ce qui ressort des commentaires en lien avec ce billet et je vous exprime à tous mon intense gratitude. Quel chemin je parcours avec vous ! WOUAAHHH que du bonheur !!! Je t'embrasse de tous mes bras et te souhaite une excellente soirée.
M
traite les par le mépris ! <br /> continue d'écrire de si belles choses que les yeux de tes lecteurs ne s'arrêtent même pas sur les pubs
Répondre
A
Mon Kaléido, le mépris c'est pas trop mon truc... et la pub non plus. Même si les lecteurs de l'Impermanente font fi de ces réclames tapageuses, je n'ai pas envie de contribuer davantage à ce monde mercantile qui pollue quotidiennement notre liberté d'être... <br /> Tes encouragements me vont droit au coeur ; je suis toujours si engluée dans mes doutes alors quand tu me dis de continuer, je m'accroche, je m'accroche... Merci, mon Kaléido, à te lire, à vous lire, je suis certaine d'une chose : je ne veux plus écrire que pour moi...
L
Bonjour Aimedjee,<br /> <br /> Et oui, la gratuité est un luxe qui se fait rare! J'ai vécu comme toi ce virage comme une page qui se tourne vers une mauvaise pente. <br /> Et oui, ces pubs sont moches et on n'a pas envie de les imposer aux autres (je me suis quand même, je l'avoue, plus d'une fois laissé distraire de ma lecture au point de sentir mon doigt irrésistiblement attiré vers un site de vente de chaussures, on ne se refait pas!). Heureusement, en tant que lecteur on peut les bloquer, les atténuer et ce ne sont pas des pubs qui vont m'empêcher d'aller lire les billets de mes blogueurs préférés!<br /> Pour ma part je reste chez OB en version gratuite et mes textes seront également disponibles chez un autre hébergeur qui n'impose pas (encore) de pub. Finalement, ce sera peut-être une bonne chose, cela va me permettre de m'ouvrir vers d'autres horizons. Mais je pense qu'un jour ou l'autre, lorsqu'on est vraiment emporté par &quot;l'aventure bloguesque&quot;, on bascule avec bonheur vers la version payante qui offre plus d'options.<br /> Je te souhaite une belle rentrée riche en bonnes énergies!
Répondre
A
Oui, l'Ecrivain masqué, finalement ce sera, peut-être, une bonne chose... Si je choisis de rester chez OB en payant, je me donnerai, peut-être, une &quot;bonne raison&quot; d'écrire davantage, histoire de rentabiliser mon abonnement !!! Je pourrais, aussi, comme toi (j'y ai pensé) ouvrir un autre blog et y glisser petit à petit avant de lâcher celui-ci... Pas facile de choisir quand on s'est déjà attaché à un blog...<br /> Tu ne crois pas si bien dire en me souhaitant une belle rentrée riche en bonnes énergies !<br /> A suivre dans les prochains billets. Je te l'espère tout aussi exquise avec plein de nouveaux billets si bien écrits. Je te remercie pour ton commentaire. A tout bientôt, je t'embrasse chaleureusement...
C
Ah chère Aimedjee, te voilà touchant du doigt la logique de marché qui nous fait horreur, et que pourtant nous subissons tous partout et en tout lieu. <br /> Et malgré tout, personnellement, si cette mésaventure m'arrivait, moi qui tiens à mon blog comme a la prunelle de mes yeux, je paierai rubis sur l'ongle mon abonnement. Après tout, j'allonge bien de l'argent chaque année pour un antivirus, et pour tout un tas d'autres choses...y compris pour qu'on ramasse mes poubelles devant ma porte...Et puis, au risque de me faire tomber dessus par les parangons de vertu, cela ne me choque pas d'apporter une contribution à des gens qui bossent pour que je puisse m'exprimer. Je le prendrais comme un cadeau que je ferais à mes lecteurs, qui méritent un espace convivial et sans publicité.<br /> La somme demandée ne doit pas être si exorbitante, si? J'ai fait la même chose pour le lecteur de musique &quot; deezer&quot; , là non plus ça ne me choque pas de payer pour écouter toute la musique que je veux, et que je ne donne plus en CD parce que depuis que je suis abonnée, j'en achète beaucoup moins pour ne pas dire plus du tout.<br /> Bloguer est pour moi un loisir très important, auquel j'attache un grand prix, comme faire de la gym ou aller a la médiathèque. Et là encore, on me demande de payer. <br /> Je sais que mon discours va te paraître discordant par rapport à l'ensemble des réactions que je lis ça et là sur la blogosphère. La conclusion est que tout se paie, et que l'acte gratuit n'existe plus. <br /> Ce n'est évidemment que mon humble avis, et il n'engage que moi.<br /> PS: cela dit, j'ai &quot;ad block &quot; sur mon ordi, et ainsi je ne les vois pas, ces fameuses publicités. Mais je ne me vois pas demander ça à tous mes lecteurs, il me semble que c'est à moi de faire des efforts si je veux continuer à être lue.<br /> Bises célestes.
Répondre
A
Mazette, ça c'est du commentaire ! Merci Célestine d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue. Quand le soufflet de la colère est retombé plus bas que terre, je t'ai rejointe de très près dans la réflexion. A cette heure, mon choix pencherait plutôt pour le blog payant. Moins de 5 euros par mois, c'est faisable. Cependant, je suis encore dans l'hésitation : OB ne va-t-il pas augmenter ces tarifs ? Suis-je capable de maintenir le rythme des publications ? A suivre...